Menu
A+ A A-

PAFA-Extension Louga

Louga, 29 oct (APS) - Le coordonnateur national du Programme d’appui à la filière agricole-Extension (PAFA-E) Semou Diouf s’est félicité des débuts prometteurs enregistrés dans la région de Louga où les rendements ont doublé en ce qui concerne le niébé.


’’Dans la région les rendements ont connu pour le niébé une augmentation sensible et en moyenne un taux de 800 kg à l’hectare est relevé contre 300 à 400 kg avant’’, a dit M. Diouf au terme d’une visite des champs des producteurs encadrés par le PAFA dans trois villages du département de Louga.


Débuté dans les régions de Kaolack, Fatick et Diourbel, le PAFA s’est étendu à la région de Louga depuis un an en accompagnant les producteurs dans la culture du niébé fourrager et du mil par des méthodes innovantes.


Pour la première année d’exécution, les producteurs sont subventionnés à hauteur de 80% mais leur contribution devra augmenter au fil des années pour prendre en charge entièrement le projet, a affirmé son coordonnateur.


Pour arriver à un tel résultat, le PAFA a formé des jeunes des villages bénéficiaires aux nouvelles méthodes culturales dont les résultats sont bien appréciés par l’ensemble des populations des localités concernées.


Le PAFA intervient aussi dans la commercialisation de la récolte et met en relation producteurs et transformateurs, selon M. Diouf notant que des contrats sont signés à cet effet et les producteurs pour le niébé sont assurés de vendre leur production à un prix évalué sur le marché local en sus de 50 F.


D’un coût de 25 milliards, financé par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) avec une contribution d’environ six milliards de l’Etat, le PAFA va couvrir une période de six ans et s’inscrit dans le programme Sénégal émergent (PSE) avec comme ambition de contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.


Du côté des producteurs, le souhait d’une meilleure prise en compte de l’intérêt affiché pour la culture du mil a été noté ainsi que l’introduction pour une période test de la culture du riz pluvial pour lequel espèrent-ils la région a un potentiel certain.

Best gambling websites website